Skip to main content

Le Centre des monuments nationaux se réjouit du mécénat accordé par AXA Venture Partners (AVP) aux actions qu’il met en œuvre en faveur de l’accessibilité du patrimoine français aux publics les plus fragiles.

Une convention de mécénat vient d’être signée entre AXA Venture Partners (AVP), plateforme globale spécialisée dans les investissements technologiques lancée en 2015, et le Centre des monuments nationaux. Porté par des valeurs citoyennes et une volonté d’être présent sur les enjeux de la culture et du savoir, AXA Venture Partners a souhaité s’engager pour la société et s’est ainsi rapproché du Centre des monuments nationaux pour le soutenir et l’accompagner dans l’exercice de ses missions et plus particulièrement dans l’accessibilité des sites patrimoniaux aux publics les plus fragiles. Chaque année, pendant trois ans, un programme spécifique bénéficiera du généreux mécénat d’AXA Venture Partners.

©Laurent Benhamou CMN

Pour François Robinet, Managing Partner d’AXA Venture Partners, « Nous nous réjouissons de travailler avec les équipes du CMN dont nous avons déjà pu apprécier l’engagement pour conserver et mettre en lumière le patrimoine français. Ce partenariat avec le CMN est une illustration parfaite du rôle que nous souhaitons occuper au sein de la société, au-delà de notre métier d’investisseur. En tant que fonds d’investissement dans la tech, nous sommes au cœur des sujets d’innovation et de transformation de la société. Mais nous sommes aussi convaincus que nos sociétés relèveront d’autant mieux ces défis liés aux nouvelles technologies qu’elles s’appuieront sur une histoire et une culture fortes, et nous pensons que ce partenariat est une façon de faire le lien entre ces technologies d’avenir et notre patrimoine. Par ailleurs, alors que nous soutenons en permanence des entrepreneurs talentueux, ce partenariat nous permet aussi de contribuer à permettre l’accès de publics plus fragiles au monde de la culture et du savoir. ».

Le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, souligne de son côté « Par le soutien qu’il apporte au CMN, AXA Venture Partners accompagne le CMN dans son désir d’aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture. La splendeur et la diversité du patrimoine dont le CMN a la charge doivent être partagées avec les personnes qui pensent parfois que ces richesses ne sont pas pour elles. ».

 

Le CMN, un opérateur majeur de l’éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité des monuments à tous les publics, le CMN développe et met en place chaque année des actions pour ceux dont l’accès à la culture est le plus difficile, qu’ils soient en situation de handicap, du champ social, éloigné, captif, mais aussi aux familles. Des services éducatifs constitués dans une grande majorité de ses monuments, conçoivent, animent et mettent en œuvre une offre de visite et un grand nombre d’activités dédiés à ces publics éloignés, en étroite collaboration avec des associations sociales locales.

Plus de 40 services d’actions éducatives favorisent ainsi l’éducation artistique et culturelle. Ce dispositif permet l’accueil, dans l’ensemble des sites du réseau, de plus de 2 millions de jeunes par an dont 550 000 élèves. 15 monuments du réseau ont reçu le label « tourisme et handicap ».

A propos d’AXA Venture Partners

AXA Venture Partners (AVP) est une société de capital-risque internationale qui investit dans des entreprises technologiques à forte croissance. AVP a construit en cinq ans, une plateforme d’investissement unique spécialisée dans les investissements technologiques avec 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion à travers trois piliers d’expertise d’investissement : early stage, growth stage, et fonds de fonds. À ce jour, AVP a investi dans plus de 50 entreprises et plus de 25 fonds. L’équipe d’AVP opère au niveau mondial avec des bureaux à San Francisco, New York, Londres, Paris et Singapour. Au-delà des investissements, AVP offre des opportunités de business development uniques, aidant ainsi les entreprises de son portefeuille à se développer à l’échelle mondiale et à accélérer leur croissance.

 

Le CMN en bref

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.  S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

Opération « C’est mon patrimoine ! » 2021 – Site archéologique de Glanum
©Emmanuelle Chalier_CMN

Retrouvez le CMN sur

Facebook : www.facebook.com/leCMN
Twitter : @leCMN
Instagram : @leCMN
YouTube : www.youtube.com/c/lecmn
Linkedin : www.linkedin.com/company/centre-des-monuments-nationaux
TikTok : www.tiktok.com/@le_cmn

 

Monuments placés sous la responsabilité du CMN pour être ouverts à la visite

Auvergne-Rhône-Alpes

Château d’Aulteribe

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Château de Chareil-Cintrat

Château de Voltaire à Ferney

Trésor de la cathédrale de Lyon

Ensemble cathédral du Puy-en-Velay

Château de Villeneuve-Lembron

 

Bourgogne-Franche-Comté

Chapelle aux Moines de Berzé-la-Ville

Cathédrale de Besançon et son horloge

astronomique

Château de Bussy-Rabutin

Abbaye de Cluny

 

Bretagne

Grand cairn de Barnenez

Sites mégalithiques de Carnac

Site des mégalithes de Locmariaquer

Maison d’Ernest Renan à Tréguier

 

Centre-Val de Loire

Château d’Azay-le-Rideau

Château de Bouges

Crypte et tour de la cathédrale de Bourges

Palais Jacques Cœur à Bourges

Tour de la cathédrale de Chartres

Château de Châteaudun

Château de Fougères-sur-Bièvre

Maison de George Sand à Nohant

Château de Talcy

Cloître de la Psalette à Tours

 

Grand Est

Château de Haroué

Château de La Motte Tilly

Palais du Tau à Reims

Tours de la cathédrale de Reims

 

Hauts-de-France

Tours et trésor de la cathédrale d’Amiens

Château de Coucy

Villa Cavrois à Croix

Château de Pierrefonds

Château de Villers-Cotterêts (ouverture en 2022)

Colonne de la Grande Armée à Wimille

 

Ile-de-France

Château de Champs-sur-Marne

Château de Jossigny

Château de Maisons

Villa Savoye à Poissy

Domaine national de Rambouillet

Domaine national de Saint-Cloud

Basilique cathédrale de Saint-Denis

Maison des Jardies à Sèvres

Château de Vincennes

 

Normandie

Abbaye du Bec-Hellouin

Château de Carrouges

Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

Nouvelle Aquitaine

Cloître de la cathédrale de Bayonne

Tour Pey-Berland à Bordeaux

Château de Cadillac

Abbaye de Charroux

Tours de la Lanterne, Saint-Nicolas et de la Chaîne

à La Rochelle

Abbaye de La Sauve-Majeure

Sites préhistoriques des Eyzies-de-Tayac

Site archéologique de Montcaret

Château d’Oiron

Grotte de Pair-non-Pair

Château de Puyguilhem

Site gallo-romain de Sanxay

 

 

Occitanie

Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Château d’Assier

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Château et remparts de la cité de Carcassonne

Château de Castelnau-Bretenoux

Site archéologique et musée d’Ensérune

Château de Gramont

Château de Montal

Sites et musée archéologiques de Montmaurin

Forteresse de Salses

Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon

 

Paris

Arc de Triomphe

Chapelle expiatoire

Colonne de Juillet

Conciergerie

Domaine national du Palais-Royal

Hôtel de la Marine

Hôtel de Sully

Panthéon

Sainte-Chapelle

Tours de Notre-Dame de Paris

 

Pays de la Loire

Château d’Angers

Maison de Georges Clemenceau

à Saint-Vincent-sur-Jard

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cloître de la cathédrale de Fréjus

Site archéologique de Glanum

Château d’If

Villa Kérylos

Trophée d’Auguste à La Turbie

Place forte de Mont-Dauphin

Abbaye de Montmajour

Cap moderne à Roquebrune-Cap-Martin

Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence

Monastère de Saorge

Abbaye du Thoronet

Un programme d’abonnement annuel « Passion monuments », disponible en ligne et en caisse dans près de 60 monuments au prix de 45 €, permet de proposer aux visiteurs un accès illimité aux sites du réseau du CMN, et de nombreux autres avantages.

passion.monuments-nationaux.fr

Download